top of page

De punk à glam : retour sur les meilleurs looks de Gwen Stefani



Véritable caméléon du style, Gwen Stefani est passée de madone punk des années 90 à pin-up glam des années 2000, le tout ponctué de quelques controverses d'appropriation culturelle. Aujourd'hui, le 3 octobre, c'est l'anniversaire de la chanteuse, une bonne raison de s'octroyer une rétrospective de ses meilleurs looks. Au programme ? Chevelure platine, bouche écarlate et nombril à l'air.


1.Léopard et cheveux en pétard

Déjà fidèle à son blond peroxydé, Gwen Stefani avait troqué ses longueurs brushées pour une tignasse ébouriffée à souhait, bien plus en adéquation avec son style punkette des 90s.


2. Tracksuit life

Comme ses congénères Paris et Britney, Gwen Stefani a elle aussi cédé à l'appel du total look survêtement qui sévissait au début des années 2000. Mais pas question de l'arborer à la salle de sport. En 2005, elle fait du tracksuit une tenue de soirée en l'accessoirisant de talons, de 3 kilos de bracelets et d'un maquillage à l'épreuve des flashs.


3. Bleu duveteux

Rien de tel qu'un soutif pelucheux accordé au bleu de ses cheveux pour faire sensation sur le parterre des VMAs en 98. Son look, comme celui de nombreuses apparitions publiques de la chanteuse, a créé la controverse en raison du bindi qu'elle avait l'habitude de porter sur le front, cette audace stylistique étant considérée comme une appropriation culturelle.


4. Retro psycho

Pour les besoins du clip de "It's my life", Gwen Stefani a délaissé ses coiffures wild et ses crop tops affirmés pour un carré cranté et une longue robe satinée, très années 30. On notera cependant la persistance du platine et de la bouche rouge, immuables à la chanteuse.


5. Pretty in pink

Telles Kate Winslet dans "Eternal sunshine of the spotless mind" ou Jennifer Garner dans "Alias", Gwen Stefani n'a pas lésiné sur les couleurs de cheveux. Ici, elle arbore avec brio un rose fuschia, qui se marie à la perfection avec un look un peu goth.


6. Polkamania

Qui dit Gwen Stefani ne dit pas forcément abdomen manifeste et pantalon baggy. La preuve avec ce style somme toute sobre de la chanteuse, dont la robe pourrait aisément se fondre avec les tendances actuelles.


7. That shit is bananas

Peut-on faire plus Gwen Stefani que ce look affiché par la chanteuse pour le clip de "Hollaback girl" ? Difficilement. Tout y est : du bonnet qu'elle affectionne particulièrement au pantalon taille basse, en passant par l'indéboulonnable débardeur court qui ne manque jamais de dévoiler sa silhouette travaillée. Mention spéciale à la ceinture, ô combien discrète.


8. Tommylicious

Presque 10 ans avant sa sortie remarquée en total look sport vert, Gwen Stefani se prenait déjà d'affection pour le style sporty version mondaine en 1997. Et quitte à se pavaner en ensemble polyester, autant le faire en Tommy Hilfiger.


9. La frange Barbie

La frange est bien bombée, elle est dj-


10. Couettes sur red carpet

2001 : l'époque bénie où, l'audace un peu trash à son paroxysme, les tapis rouges recelaient de pluies d'extensions capillaires, de maquillages tapageurs et de décolletés à la profondeur abyssale.

bottom of page