top of page

La légende James Dean, 65 ans après



Le 30 septembre 1955, James Dean perdait la vie dans un accident de voiture, à l'âge de 24 ans. 65 ans après sa mort, l'acteur suscite encore, aujourd'hui, la fascination du public.


Tout le monde se souvient de lui sous les traits de Jim Stark, l'adolescent frondeur qui cherche un sens à sa vie dans "La fureur de vivre". Houppette blonde, t-shirt blanc, jean et veste rouge sur le dos, James Dean incarnera à travers ce rôle le mal-être de tout une génération en quête de repères, tiraillée entre soif de vivre et passage à l'âge adulte. Considéré comme un film culte, "La fureur de vivre" signera la fin pour l'acteur, qui - comme un sinistre écho à la course de voitures meurtrière à laquelle son personnage participe - fera les frais d'une échappée fatale le 30 septembre 1955, moins d'un mois avant la sortie du film aux Etats-Unis. Le succès du long-métrage et la performance de James Dean n'auront pour effet que de renforcer l'adulation exercée par l'acteur, qui avait déjà brillé quelques mois plus tôt dans "A l'est d'Eden" ; film pour lequel il avait d'ailleurs reçu une nomination aux Oscars. Après sa mort, James Dean recevra à nouveau une nomination - posthume, cette fois - pour sa performance dans "Géant".


Le jour de l'accident


James Dean se rendait à Salinas, dans le sud de la Californie, pour participer à une compétition automobile, lorsqu'il a perdu la vie. Sa Porsche 550 Spyder est entrée en collision avec une Ford Sedan conduite par un étudiant de 23 ans, Donald Turnupseed. L'acteur, mort sur le coup, sera finalement la seule victime du carambolage puisque son mécanicien, assis sur le siège passager, survivra à ses multiples blessures. Quant à l'étudiant qui conduisait l'autre voiture, il s'en sortira avec seulement quelques hématomes. Après sa mort, des rumeurs évoqueront le sort maudit de la voiture de James Dean, que l'acteur surnommait lui-même "Little bastard". George Barris, auteur de "Cars of stars", raconte dans son livre publié en 1974 comment plusieurs voitures ayant récupéré des pièces de la Porsche de James Dean (à l'instar du moteur, de la transmission ou encore des pneus) se sont retrouvées à leur tour au cœur de terribles accidents de la route. Si d'autres théories viennent contrer ces propos, vraisemblablement "enjolivés" par l'auteur, le mythe autour de James Dean, lui, perdure encore.



bottom of page